A propos

Cha'harit : 09h15 | Min'ha : 16h50

A propos:

La communauté de Montevideo Ohel Avraham est une synagogue orthodoxe de rite ashkénaze.

Totalement indépendante et privée, notre communauté est constituée de plus de 200 familles qui accueille tout au long de l’année de nouveaux membres dans un cadre traditionaliste et convivial.

Elle offre à chaque juif, la possibilité d’assister chaque jour de l’année à l’ensemble des offices (Cha’harit, Min’ha et Maariv). 

La communauté accompagne également ses membres tout au long de leur vie religieuse en leur permettant d’organiser brith mila, bar/bat mitzva, mariage et en offrant un service de Hevra Kadisha.

divider

Histoire

Pour plus de quatre générations de juifs de l’ouest parisien, principalement originaire d’Europe de l’Est, Montevideo n’est pas la capitale de l’Uruguay mais un lieu de culte indépendant, authentique, respectueux de la Loi, des valeurs et  des traditions du judaïsme.

C’est en 1936, après des décennies de pratique de la religion dans des appartements (avenue Malakoff et rue Lalo), que la communauté s’installe dans un ancien hôtel particulier de la rue Théry (renommé en 1928 rue de Montevideo) puis y décide d’en faire une véritable synagogue au numéro 31. 

A partir de cette date et malgré la guerre, la communauté de Montevideo ne cessera de se développer avec l’acquisition d’un immeuble de la rue Dufrenoy réhabilité en centre communautaire au sein duquel s’organise de nombreuses activités sociale (la CASIP, Hevra Kadisha), culturelle (Talmud Torah) et de loisirs (colonies).

Aujourd’hui et au-delà de sa vocation cultuelle, notre communauté a développé une vie communautaire dynamique. La rénovation récente du Centre Edmond Weil, offre à tous la possibilité d’organiser, dans d’excellents conditions, à proximité immédiate de la synagogue, des évènements familiaux (séouda, cheva berakhot, etc.). Notre centre communautaire organise parallèlement de nombreuses activités teles que le Talmud Torah, groupe E.E.I.F, cycles de conférences en propre ou en partenariat avec l’Institut Elie Wiesel, expositions, ciné-club, retransmission d’évènements sportifs, etc.