Houkat

Cha'harit : 08h00 | Min'ha : 17h35

20 juin 2018Posté par : alexis

PARACHAT ‘HOUKAT

Chers amis,

Quel est l’élément prédominant dans l’acte que nous appelons «mitsva» ? L’acte lui-même ? Son intention ? Sa signification ? L’idée qu’il porte en lui ?

Certains ont tenté de ne retenir que les valeurs et les idéaux en avançant qu’une pensée symbolique, qu’une intellectualisation, déconnectées de l’acte concret et rigoureux, seraient largement suffisantes. Ce processus mène tout droit à l’assimilation progressive et à la perte de la judéité.  Cette idéologie s’est trompée car l’homme est un être de chair et de sang. De fait, il a besoin d’actes concrets à réaliser dans sa vie.  Surtout, si la Torah prévoit un certain nombre de ‘houkim » à accomplir, des lois dont le sens nous échappe complètement à l’intellect humain, c’est bien que c’est l’acte en tant que tel qui importe le plus.

C’est ce que dit le Psaume 119 (85 à 88) : «Des moqueurs ont creusé une fosse à mon adresse, non conforme à Ta loi [en expliquant que] « Toutes tes injonctions sont croyance » [portant uniquement le souci de la croyance et des valeurs]. C’est le mensonge qui me poursuit…» (cf. Gunizé Israël du Rabbi de Tchortkov, ‘Houkat p. 490).

Chabbat chalom lekoulam

J. Milewski