A treize ans, un garçon atteint sa majorité religieuse : il devient membre effectif de la communauté d’Israël. Dès lors, il est astreint à l’observance de toutes les prescriptions du Judaïsme et, de ce fait il acquiert aussi le droit de participer activement aux manifestations publiques du culte.
La tradition a retenu l’accomplissement de Mitzvot pour marquer, publiquement, à la Synagogue, l’accession d’un enfant à l’âge adulte. Notre Communauté est heureuse de servir de cadre aux cérémonies
qui honorent ses jeunes Bné et Bnot-Mitzva.
Dans la mesure où la Bar Mitzva constitue une étape importante dans la vie de l’enfant, qui devient adulte, ce moment exaltant doit être minutieusement préparé : il s’agit de communiquer à nos enfants la fierté d’appartenir au judaïsme en leur enseignant ses valeurs spirituelles morales et religieuses afin qu’ils
puissent les assumer avec compétence et dignité.
La marche à suivre proposée par notre Communauté est donc destinée à favoriser la formation religieuse du futur Bar Mitzva et à aider les parents à préparer une cérémonie qui laisse à leur enfant une marque indélébile.
En effet, célébrer une Bar Mitzva à la Synagogue de Montevideo ne consiste pas pour notre Communauté à
simplement mettre à disposition des moyens ou des locaux. Il convient que les familles du futur Bar Mitzva s’intègrent dans notre Communauté, notamment en participant régulièrement aux offices du chabbat, condition indispensable à la célébration de la Bar Mitzva dans notre Synagogue.
La célébration de la Bar Mitzva pour les jeunes garçons âgés de 13 ans est une célébration communautaire ancrée dans la tradition.
Ainsi, mettre les Téphilines est un devoir quotidien pour tout homme d’Israël. Dès le jour de leur treizième anniversaire, tous les garçons sont donc invités à accomplir cette Mitzva qu’ils devront, à partir de ce jour, observer régulièrement.
De même, tout homme juif est tenu d’être appelé régulièrement à la Torah (si possible au moins une fois par mois). Par conséquent, tout enfant ayant atteint l’âge de 13 ans pourra être appelé à la Torah dans notre Synagogue et réciter les bénédictions correspondantes. L’enfant sera heureux d’attester officiellement qu’il est prêt à user de ce droit que l’âge vient de lui conférer.
La tradition a retenu ces deux mitzvot pour marquer, publiquement, à la Synagogue, l’accession d’un enfant à l’âge adulte. Notre Communauté est heureuse de servir de cadre aux cérémonies qui honorent ses jeunes Bné-Mitzva.
Ainsi, le jeune Bar Mitzva sera appelé à la Torah le lundi ou le jeudi qui suit son treizième anniversaire, excepté le cas où l’enfant devient Bar Mitzva le vendredi ou le Chabbat.
Le Chabbat, il sera appelé à la Torah, ainsi que son père et un certain nombre de personnes que sa famille souhaitera honorer.
S’il remplit les conditions requises, il pourra lire la Haftara ainsi que tout ou partie de la Sidra.
De façon générale, le Kiddouch du Chabbat ainsi que le petit déjeuner du jour de la mise des téphilines sont offerts par la famille du Bar Mitzva.
Cette cérémonie n’est pas une fin en soi : elle est l’aboutissement et la preuve d’une préparation qui a donné pleine conscience au jeune adulte de ses nouvelles responsabilités. L’enfant qui devient Bar Mitzva doit posséder un minimum de connaissances (prières quotidiennes, bénédictions, birkat hamazon, lois du Chabbat et des fêtes, cacheroute, grandes lignes de l’histoire juive et sujet de la Paracha de la Bar Mitzva).
Enfin, il convient que la famille du futur Bar Mitzva s’intègre dans notre Communauté, notamment en participant régulièrement aux offices du Chabbat, condition indispensable à la célébration de la Bar Mitzva
dans notre Synagogue.
Pour toute information pratique et réservation, vous pouvez contacter le secrétariat par mail à acti@montevideo31.com ou téléphoner au +33 1 45 04 66 73 (cf. informations dans le bandeau, en haut du site).