Bat Mitzva

 

A douze ans, une fille atteint sa majorité religieuse : elle devient membre effectif de la communauté d’Israël. Dès lors, elle est astreinte à l’observance de toutes les prescriptions du Judaïsme et, de ce fait elle acquiert aussi le droit de participer activement aux manifestations publiques du culte.
La tradition a retenu l’accomplissement de Mitzvot pour marquer, publiquement, à la Synagogue, l’accession d’un enfant à l’âge adulte. Notre Communauté est heureuse de servir de cadre aux cérémonies
qui honorent ses jeunes Bné et Bnot-Mitzva.
Dans la mesure où la Bat Mitzva constitue une étape importante dans la vie de l’enfant, qui devient adulte, ce moment exaltant doit être minutieusement préparé : il s’agit de communiquer à nos enfants la fierté d’appartenir au judaïsme en leur enseignant ses valeurs spirituelles morales et religieuses afin qu’ils puissent les assumer avec compétence et dignité.
La marche à suivre proposée par notre Communauté est donc destinée à favoriser la formation religieuse de la future Bat Mitzva et à aider les parents à préparer une cérémonie qui laisse à leur enfant une marque indélébile.
En effet, célébrer une Bat Mitzva à la Synagogue Montevideo ne consiste pas pour notre Communauté à simplement mettre à disposition des moyens ou des locaux. Il convient que les familles de la future Bat Mitzva s’intègrent dans notre Communauté, notamment en participant régulièrement aux offices du Chabbat, condition indispensable à la célébration de la Bat Mitzva dans notre Synagogue.

La célébration des Bnot-Mitzva pour les jeunes filles âgées de 12 ans est une activité récente, qui ne correspond à aucune obligation hala’hique. La tradition n’a fixé aucun cadre strict à cette célébration.
Le champ est donc libre pour une certaine créativité sur ce sujet, en accord avec la loi juive traditionnelle.
Consciente de l’importance de cet évènement pour de nombreuses jeunes filles, la communauté Ohel Avraham a donc développé son propre cadre pour organiser cette célébration dans le strict respect de la hala’ha.
La famille de la Bat Mitzva célèbre cet évènement lors du Chabbat suivant l’anniversaire des 12 ans de la jeune fille. A l’instar d’une Bar Mitzva, les aliot à la Torah sont réservées (en partie) à la famille de la Bat Mitzva. Son papa ou ses frères peuvent l’honorer en lisant la haftara par exemple. Le Rabbin consacrera son intervention à la Bat Mitzva et s’adressera à elle comme il le fait lors d’une Bar Mitzva. Si elle le souhaite, la famille offre le Kiddouch communautaire et cela peut être l’occasion pour la Bat Mitzva de prononcer un enseignement de Torah devant l’assemblée réunie dans les salons du Centre Communautaire Edmond Weil. Au final, ce déroulé est très proche de celui d’une Bar Mitzva.
Comme pour un jeune garçon préparant sa Bar Mitzva, la communauté attend un réel investissement de la jeune fille et de sa famille. Ceci passe par une préparation sérieuse, notamment au travers de
cours dans l’année précédant la célébration.

Il convient de noter que notre Talmud Torah propose un cycle de 2 ans pour préparer les enfants à la Bar et à la Bat Mitzva. Ce cycle d’étude est centré sur les apprentissages suivants :

  • identité et racines,
  • Sens de l’engagement,
  • Préparation spirituelle à cette étape essentielle de la vie juive,
  • Acquisition des connaissances indispensables pour cette célébration,
  • Apprentissage des texte importants de la prière,
  • Etre capable de lire et de comprendre sa paracha et sa haphtara, et préparer une dracha.

Un cycle d’étude complémentaire est proposé après l’année de la Bar ou de la Bat Mitzva, car célébrer sa Bar ou sa Bat Mitzva n’est pas un but en soi, mais une étape sur le chemin de sa vie d’adulte.

En début de formation, M. le Rabbin remettra à la famille un fascicule présentant la signification de la Bat Mitzva et le rôle qu’une femme juive est appelée à jouer au travers de 12 lettres adressées par un père à sa fille.

Au-delà de cette formation cultuelle, la préparation à la Bat Mitzva est aussi l’occasion pour la jeune fille de s’insérer dans la vie communautaire en participant aux offices et aux activités culturelles de manière régulière en tant que membre à part entière de notre communauté.

Pour toute information pratique et réservation, vous pouvez contacter le secrétariat par mail à acti@montevideo31.com ou téléphoner au +33 1 45 04 66 73 (cf. informations dans le bandeau, en haut du site).